La loi de renaissance [Extraits]
Nous publions dans cette rubrique des citations de Maitreya (Messages de Maitreya le Christ et Enseignements de Maitreya : les lois de la vie), du Maître de Benjamin Creme (Un Maître parle) et de Benjamin Creme (divers ouvrages).
Les hommes apprendront à comprendre les lois subtiles qui gouvernent leur existence : la loi fondamentale de la vie, la loi du karma ou loi de cause et d’effet, qui commande la destinée de tous ; la loi connexe de renaissance, qui rend possible le voyage de l’âme dans la matière ; la loi d’innocuité, qui gouverne l’établissement de relations justes, et la grande loi de sacrifice, moteur de toute évolution.
Par leur compréhension de ces lois, les hommes en viendront à ressembler à leurs Mentors, et à manifester la divinité partagée par tous. Ils prêteront l’oreille à l’enseignement des Sages et, pas à pas, prendront possession de leur héritage. Les hommes sont nés pour devenir des dieux, et rien ne peut changer cette destinée ; seul le rythme de son accomplissement repose entre les mains des hommes. [Les lois de la vie(Maître –)]
Lorsque les Maîtres seront dans le monde, il apparaîtra clairement que la réincarnation est un fait de la vie. Cela transformera la façon de penser des hommes quant à la raison de leur présence sur Terre. Nous en viendrons à connaître la réponse aux éternelles questions : « Pourquoi sommes-nous ici ? Qui sommes-nous ? Quel est le but de la vie ? Où allons-nous ? » Il deviendra clair que nous sommes ici dans un but précis : permettre à l’âme en incarnation d’évoluer, poursuivre le processus d’évolution. [Le Rassemblement des Forces de lumière (B. Creme)]
L’homme, en tant qu’âme en incarnation, est un dieu en émergence qui, grâce à la loi de réincarnation, progresse lentement vers la démonstration de cette divinité dans toute sa splendeur. L’éducation, au sens véritable du terme, est le moyen par lequel un individu, par une expansion de conscience progressive, est préparé et se prépare lui-même à cette fin. Tout ce qui sert ce processus fait partie de l’éducation, que la méthode utilisée soit formelle ou non. […]
Par la magie, l’âme crée une série de corps lui permettant, à terme, de se manifester dans la réalité en tant qu’âme. Quand nous en arrivons là, nous commençons à approcher de la fin du processus évolutif. Il faut des centaines de milliers d’incarnations pour parvenir à ce stade, mais une fois qu’il est atteint et que l’âme constate, en regardant son reflet (l’homme ou la femme en incarnation), qu’il commence à répondre à ses qualités (celles de l’âme) et devient plus divin – plus altruiste, plus préoccupé des autres que de la satisfaction de ses propres désirs –, elle stimule son véhicule et lance le processus qui conclut le voyage évolutif : le processus d’initiation. [La Mission de Maitreya, tome III (B. Creme)]
La loi de renaissance
par le Maître —, par l’entremise de Benjamin Creme, janvier 1985
Une grande confusion règne dans la façon dont l’homme comprend les lois gouvernant la renaissance. Cette confusion se reflète dans la diversité des enseignements et interprétations qui existent et qui ne font qu’enfoncer un peu plus l’humanité dans l’ignorance et dans la peur.
En Orient, depuis les temps les plus reculés, l’idée de vies successives, gouvernées par une immuable loi du karma, a rarement été mise en doute. Il en résulte une acceptation servile des conditions de vie du moment, si dégradantes et inhumaines qu’elles puissent être. En Occident d’autre part, le concept d’incarnations répétées est resté oublié, n’attirant l’attention que de rares personnes depuis son exclusion des enseignements de l’Eglise au VIe siècle à l’instigation de l’empereur Justinien. Si les enseignements d’Origène avaient subsisté dans le corps de la doctrine chrétienne, la conception de la vie et de la mort serait aujourd’hui totalement différente en Occident.
Ce grand initié connaissait et enseignait la vérité sur les cycles d’incarnation inaugurés par le Seigneur du Monde sous l’impulsion de la loi du sacrifice et conformément à la loi de cause et d’effet. L’élimination de cette vérité des enseignements de l’Eglise a eu pour résultat l’ignorance et la peur omniprésentes aujourd’hui. Là où l’intérêt pour la réincarnation a survécu, il a pris, la plupart du temps, la forme d’un intérêt quasi exclusif pour les données personnelles que les gens pensent retrouver dans leurs vies antérieures.
Au cours de l’ère du Verseau qui arrive, on abordera la loi de renaissance sur des bases totalement nouvelles. La vieille acceptation fataliste de tous les événements de la vie comme conséquences de l’inexorable action du karma n’exercera plus son emprise en Orient, où elle condamne des millions d’êtres aux travaux pénibles et à la souffrance. En Occident, les hommes n’ignoreront plus les lois fondamentales qui gouvernent leur existence et la responsabilité personnelle qui en découle. Les hommes sauront qu’ils sont eux-mêmes créateurs, par leurs pensées et leurs actions, des circonstances de leur vie, mais que, par le jeu de ces mêmes lois, ils peuvent aussi transformer et améliorer leur propre nature et leurs conditions de vie.
Cela mènera à une réévaluation du sens et du but de la vie et à une conception plus saine de la mort. La compréhension de la continuité de toute vie, incarnée ou non, remplacera la crainte d’aujourd’hui ; la vieille phobie de la mort, considérée comme fin de toute chose, s’évanouira dans la nouvelle lumière qui viendra illuminer le mental des hommes. Eclairant les repaires les plus sombres de la superstition et de l’ignorance, cette nouvelle lumière brillera et éveillera les hommes à la conscience de leur divinité en tant qu’âmes immortelles.
La véritable compréhension de la maxime du Christ, selon laquelle on récolte ce que l’on a semé, transformera l’existence humaine sous tous ses aspects. Une tolérance et une innocuité jamais connues auparavant remplaceront la séparativité d’aujourd’hui, à mesure que les hommes reconnaîtront la justice et la logique de la Loi.
Obéissant à la grande loi de renaissance, nous ne cessons de faire et refaire ce voyage, jusqu’au moment où enfin nous entrons dans la lumière de notre propre compréhension en tant que Fils de Dieu devenus parfaits.
Lorsque l’homme comprendra les principes de son existence – sa nature triple, ses apparitions périodiques sur le plan physique, la grande et juste loi du karma qui régit ses vies et ses morts successive – il entrera dans un état d’être où tout deviendra possible. Alors pourront se déployer les pouvoirs latents en chacun, qui, une fois révélés, démontreront l’origine divine de l’humanité. Les hommes sont des dieux, même s’ils ne le savent pas. Seule l’ignorance les empêche de voir la gloire qui leur appartient.
L’époque future est riche de tant de promesses que si l’homme pouvait voir l’avenir, des perspectives d’une nouveauté défiant l’imagination apparaîtraient devant ses yeux émerveillés. Il n’existe pas de mots pour dépeindre de telles réalisations. Rien ne peut décrire la joie que connaîtront alors les hommes. Rien ne peut exprimer le sentiment de paix intérieure et d’action vibrante qui sera le leur. Riche d’un sens et d’un but sacrés, la vie offrira à l’humanité un potentiel de création infini. [L’ère à venir (Maître –)]
La réincarnation dépend de la destinée de l’individu. S’il n’est pas suffisamment développé, il n’y a pas encore véritablement de destinée. L’individu est simplement ramené en incarnation. Lorsque l’homme ou la femme a progressé un peu plus, sa destinée devient une destinée de groupe. Dans le cas d’un disciple ou d’un initié, cependant, les cycles d’incarnation sont gouvernés par leur destin individuel et, par-dessus tout, par leur désir de servir. [La Mission de Maitreya, tome I (B. Creme)]
Les ego plus avancés […] s’incarnent en obéissant à la loi de groupe dans le but de remplir un certain objectif, sous l’influence d’un rayon d’énergie spécifique, et en rapport avec un certain aspect du Plan. Chaque génération amène en incarnation un groupe équipé de la connaissance et de l’habileté nécessaires pour régler plus ou moins les problèmes de cette époque. C’est de cette façon que se développe et se déploie graduellement le Plan, par le travail des groupes successifs qui viennent en incarnation, encore et encore, et peuvent ensuite disparaître à la fin d’une ère pour ne plus revenir en incarnation pendant des éons. [La Mission de Maitreya, tome I (B. Creme)]
Pendant que je serai avec vous, je vous ferai voir des merveilles auxquelles vous ne pouvez même pas rêver. Je vous montrerai la nature de Dieu sous un jour nouveau. Je chasserai de votre cœur la peur de la mort, la peur de la vie elle-même, la peur de vos frères et de vous-même. Je vous aiderai à vous défaire de cette ignorance et à marcher avec moi dans la lumière nouvelle. Je cherche votre aide pour ces tâches, mes frères, car rien de ce qui a de la valeur n’arrive à l’homme si ce n’est par ses propres efforts. Il en a toujours été ainsi. Prenez ma main, mes amis, et je vous conduirai dans un nouveau pays dans lequel votre véritable nature en tant que Dieux s’épanouira, dans lequel tous les hommes, en frères, bâtiront ensemble la vie dont ils rêvent. [Message n° 123, Maitreya)]
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C’est l’âme qui décide [si nous serons garçon ou fille]. Selon son dessein dans une vie donnée, l’âme crée son véhicule d’expression sur le plan physique dans toutes ses composantes. Nous sommes réellement une expression de notre âme. Sur le plan de l’âme, il n’y a ni homme ni femme, et la division des sexes sur ce niveau physique n’est que le reflet des polarités du Père-Mère Dieu, dont l’union amène nos âmes à s’incarner. En nous incarnant de manière répétée dans des corps d’hommes ou de femmes, nous finissons par équilibrer ces deux aspects. [La Mission de Maitreya, tome I (B. Creme)]
On peut revenir dans la même race pendant un grand nombre d’incarnations, ou au contraire vivre une succession d’expériences dans cinq ou six races différentes. Mais on peut tout aussi bien être limité à une race unique. On peut ne jamais s’incarner en Orient si on vit en Occident, ou l’inverse ; ou bien on peut être ballotté entre l’Orient et l’Occident pendant un grand nombre d’incarnations. C’est une question de destinée individuelle.[Enseignements de la sagesse éternelle (B. Creme)]…