top of page

Les avancées de la paix

Une nouvelle énergie, l'énergie d'équilibre, se répand sur la planète. Elle agit sur les affaires humaines, aussi bien que dans le monde de la nature. Maitreya utilise cette énergie pour stimuler l'aspiration à une plus grande harmonie entre les hommes et entre l'homme et la nature.

En conséquence, on assiste depuis quelques années à un certain nombre de mouvements, de tendances et de réalisations, plus ou moins importantes, allant dans le sens de la paix. En voici quelques exemples parmi les plus significatifs :

  • 1979 : Signature du Traité de Paix entre l'Égypte et Israël.

  • 1988 : Fin de la Guerre froide entre la Russie et les États-Unis.

  • 1989 : Chute du Mur de Berlin.

  • 1989 : Révolution en Europe.

  • 1990 : Libération du leader de l'ANC, Nelson Mandela.

  • 1993 : Signature d'un accord historique entre Israël et la Palestine.

  • 1994 : Nelson Mandela devient président de l'Afrique du Sud.

  • 1998 : Accord de paix en Irlande du Nord.

  • 1996 à 1998 : Autres faits marquants.

« Les dernières années ont été une époque de miracles.»


Des événements inimaginables, des réalisations ardemment souhaitées mais pas vraiment escomptées, se sont succédé, comme si le créateur avait fait naître soudain un monde nouveau. Le Mur de Berlin est tombé. L'empire soviétique s'est effondré. Nelson Mandela, enfin libre, commence d'apporter la démocratie aux Noirs sud-africains. Et, maintenant, ce qui doit être considéré comme un des plus grands miracles : Israéliens et Palestiniens reconnaissent pour la première fois qu'ils peuvent partager la même terre. »

Time Magazine, octobre 1993

1979 : Signature du Traité de Paix entre l'Égypte et Israël.

Trente ans, au mois près, après le début du conflit israélo-arabe, un chef d'État égyptien fut accueilli en héros à sa descente d'avion à l'aéroport de Tel Aviv. Il était venu pour une « mission sacrée » : entamer des pourparlers de paix avec le peuple d'Israël. Time Magazine a déclaré que le Moyen-Orient n'avait jamais connu un tel moment auparavant. L'initiative courageuse du président Sadate de raviver le processus de paix au Moyen-Orient surprit le monde entier.

Bien que la décision du président Sadate de se rendre à Jérusalem ait marqué une avancée historique, elle n'apporta pas immédiatement de résultats tangibles. Il fallut seize longs mois d'échanges diplomatiques difficiles avant que l'Égypte et Israël parviennent à un accord de paix.

Mais, finalement, le 26 mars 1979, le président égyptien Anouar el Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin se rendirent à Washington et apposèrent leur signature sur un traité de paix détaillé et complet. Il fut également signé par le président américain Jimmy Carter, qui avait largement contribué à maintenir le processus de négociations lorsque tout semblait perdu. Au sujet de ce traité, Jimmy Carter a déclaré : « Je pense que c'est une réponse à tous ceux qui ont une conception désabusée des attitudes et des qualités humaines fondamentales. Je suis convaincu que l'aspiration à la paix et à l'amour est plus forte que le penchant pour la haine et la guerre. »

1988 : Fin de la Guerre froide entre la Russie et les États-Unis.

En décembre 1987, le président soviétique Mikhael Gorbatchev assista à un sommet mondial à Washington qui non seulement aboutit à la première étape du désarmement nucléaire, mais marqua le début d'une détente entre les deux blocs. En l'espace de douze mois la Guerre froide fut terminée.

Le traité stipulait le retrait des forces nucléaires intermédiaires des deux superpuissances, plus précisément 1752 ogives nucléaires soviétiques et 859 ogives nucléaires américaines, déployées en Europe et en Asie. Ce fut le premier traité jamais signé par les superpuissances entraînant des réductions à grande échelle dans leur armement nucléaire, et exigeant de la part des deux parties des compromis importants dans leur politique de défense stratégique.

Le président Gorbatchev déclara : « Les murs qui, pendant des années, ont séparé les peuples s'effondrent. Les fossés de la guerre froide disparaissent : le brouillard des préjugés, de la méfiance et de l'animosité est en train de se dissiper. »

1989 : Chute du Mur de Berlin.

Le 9 novembre 1989, aux environs de 19 heures, le chef du parti communiste de Berlin Est, Gunter Schabowski, annonça que la frontière avec Berlin Ouest serait ouverte pour les « voyages privés à l'étranger ». On se mit alors à utiliser marteaux et burins pour faire des brèches dans le Mur de Berlin et peu de temps après, commença une émigration massive des Berlinois de l'Est vers Berlin Ouest.

Le 1er juin 1990, une union économique, monétaire et sociale entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est fut formée, et toutes les restrictions en ce qui concerne la libre circulation des personnes furent abrogées ; ce qui signifiait en fait la réunification de l'Allemagne.

1989 : Révolution en Europe.

« La Pologne 10 ans. La Hongrie 10 mois. La RDA 10 semaines. La Tchécoslovaquie 10 jours. La Roumanie... ? » On pouvait lire cette inscription sur une banderole lors d'une manifestation contre le régime de Ceausescu en Roumanie à la mi-décembre. L'auteur du texte avait su capter l'esprit du temps : une semaine plus tard, à Bucarest, la dictature la plus terrible de l'Europe de l'Est s'effondra, le dictateur fut exécuté et un gouvernement provisoire fut constitué.

Les événements sanglants et étonnamment rapides qui se déroulèrent en Roumanie, en l'espace de quelques mois seulement, achevèrent d'ébranler l'Europe dans ses fondations.

1990 : Libération du leader de l'ANC, Nelson Mandela.

Le 2 février 1990, le président F.W. de Klerk annonçait la libération de Nelson Mandela, leader de l'ANC. En Afrique du Sud, la confrontation cédera finalement le pas au consensus.

Bien qu'extérieurement les affrontements et les opinions divergentes prévalaient toujours en Afrique du Sud, un processus se développa et conduira les leaders noirs et blancs à la table des négociations.

Le président de Klerk a fait un pas en avant vers des négociations globales sur l'apartheid : il a fait libérer 21 prisonniers politiques et réitéré sa promesse de libérer tous les autres avant la fin du mois d'avril 1991.

1993 : Signature d'un accord historique entre Israël et la Palestine.

« Une poignée de mains qui a secoué le monde. » En automne 1993, le président de l'OLP Yasser Arafat et le premier ministre israélien Itzhak Rabin ont échangé une poignée de mains à Washington, lors d'un accord historique de reconnaissance mutuelle. Le premier ministre I. Rabin a annoncé que, par souci de paix avec la Syrie, il était prêt à renoncer aux territoires occupés sur les hauteurs du Golan.

Les différentes étapes vers une autonomie palestinienne dans la bande de Gaza et à Jéricho furent esquissées et acceptées, ce qui fut considéré comme le premier pas vers l'autonomie de la Cisjordanie et vers la paix entre Israël et ses voisins arabes.

1994 : Nelson Mandela devient président de l'Afrique du Sud.

Des millions de Sud-Africains se sont rendus aux urnes lors d'un scrutin historique qui a mis fin à 342 années de gouvernement blanc et porté Nelson Mandela et l'ANC au pouvoir. Reconnaissant sa défaite face à l'ANC, F. de Klerk a déclaré : « Je passe le flambeau à M. Mandela, dans un esprit d'amitié et de coopéraition. Une puissance supérieure à celle de l'homme a donné à l'Afrique du Sud l'énergie, l'occasion d'avancer dans la paix. »

1998 : Accord de paix en Irlande du Nord.

Après des négociations marathon, les parties en guerre d'Irlande du Nord sont finalement parvenues à un accord visant à mettre un terme à trente ans de violence sectaire. Un document de 67 pages présente le cadre dans lequel devra s'effectuer le partage du pouvoir, en réponse aux exigences et aux craintes des deux principaux groupes religieux. Une nouvelle institution, l'Assemblée d'Irlande du Nord, dont les membres seront élus, représentera de manière fidèle la population de la province, forte de 1,6 millions d'habitants. Un Conseil ministériel Nord-Sud sera créé. Il réunira le pouvoir législatif de l'Irlande du Nord et de la République d'Irlande, pour traiter de questions telles que l'environnement, les transports et le tourisme. Enfin, un autre corps, le Conseil des Iles, sera composé des représentants des parlements d'Irlande, de Grande-Bretagne et des nouvelles assemblées d'Irlande du Nord, du Pays de Galles et d'Ecosse. Il se réunira deux fois par an.

bottom of page