1996 à 1998 : Autres signes marquants


La Roumanie et la Hongrie (1996) : Les deux pays s'entendent pour signer un traité d'amitié sur l'épineuse question de la place et des droits de la minorité hongroise dans la province roumaine de Transylvanie, qui fut au cœur de bien des conflits.

La paix aux Philippines, « un miracle de Dieu » (1996) : Lors des pourparlers de paix qui ont mis un terme à une révolte engagée depuis 26 ans par les séparatistes musulmans dans le Sud des Philippines, le chef des rebelles Nur Musari et le président des Philippines Fidel Ramos ont annoncé un accord pour lutter contre la pauvreté et conférer une plus grande autonomie aux musulmans. A propos de cet accord, un des chefs rebelles s'est exclamé : « Je pense que c'est un miracle de Dieu. »

Guatemala (1996) : Après 36 ans d'une guerre civile qui a fait plus de cent mille morts, un traité a été signé entre le gouvernement et l'opposition de la guérilla.

Corée (1997) : Des représentants de la Corée du Nord et de la Corée du Sud se sont rencontrés à New York, en compagnie de responsables américains, et ont discuté de la paix, pour la première fois depuis la Guerre de Corée.

Malaisie et Thaïlande (1997) : Après 15 ans de désaccord, la Malaisie et la Thaïlande ont annoncé qu'elles projetaient de régler leurs différends frontaliers.

Ukraine et Pologne (1997) : Une « Déclaration d'accord et d'unité » a été signée, dans le but de mettre fin à une longue succession de conflits entre les deux pays.

Moins de guerres (1997) : Dans son rapport annuel, l'Institut international pour la paix de Stockholm (SIPRI) a clairement montré qu'on observe une réduction progressive des conflits sur la planète. Chaque année, depuis 1989, date de la fin de la Guerre froide, a vu décroître le nombre des conflits. Alors qu'à cette époque étaient recensées 36 guerres de grande envergure, en 1995 ce nombre était ramené à 30 et en 1996, à 27, parmi lesquelles seule la guerre indo-pakistanaise, autour de la question du Cachemire, débordait des frontières nationales. L'année précédente, il n'y avait eu qu'un seul nouveau conflit « sérieux », au nord de l'Ouganda.

Accords en Amérique latine (1998) : L'Équateur et le Pérou ont signé un accord mettant fin à un différend frontalier qui les opposait depuis trois ans, accord qui devrait déboucher sur un traité de paix.

Le Honduras et le Salvador ont résolu un différend de frontière qui les opposait depuis longtemps, en décidant de marquer sur le terrain 250 km de frontière chaque année.

En Colombie, la guérilla et des représentants de l'Église ainsi que des organisations syndicales se sont rencontrés pour discuter de la paix après près de quarante ans de conflit.

Timor oriental (1998) : Dans la première percée diplomatique depuis vingt ans, l'Indonésie et le Portugal se sont mis d'accord sur un plan d'autonomie en faveur du Timor oriental. 

        Contact   |   1-888-886-8272   |   Plan du site   |   Autres langues   |   Abonnement à l'info lettre   |   Politique d'utilisation   |   Confidentialité et sécurité

 © 2017 Réseau Tara Canada (Québec), un organisme de bienfaisance enregistré        

S'abonner à YouTube
Radio Partage diffuse des informatons sur l'émergence de Maitreya et des Maîtres de Sagesse